Tantôt austère, tantôt inquiétante, la carte de la Justice est sans doute parmi les lames les moins appréciées du tarot de Marseille. Numéroté 8 dans l’ensemble du tarot, cet arcane représente, comme son nom l’indique, la justice, la vérité, la loi et la compréhension que la vie est finalement juste et équitable.
Le tirage de la carte de la Justice pourrait, globalement, signifier que, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, tout ira bien.
Comment la carte de la Justice se présente dans le tarot de Marseille ?
Dans le tarot classique, la Justice est représentée par une femme aux cheveux clairs torsadés, assise sur une chaise, dont le dos est en forme de demi-cercle. Le personnage enfile une robe rouge à bordure jaune autour du cou. Une cape bleue la recouvre, alors qu’elle porte une couronne qui dénote son pouvoir justicier.
Le personnage tient une épée jaune qui semble s’attacher à sa chaise. Cette épée est de la même couleur que la chaise, tout comme la couronne que la femme porte sur la tête et les écailles qu'elle tient dans la main gauche.
Par définition, l'épée est l'objet que l’on utilise pour « trancher » et, de surcroît, pour punir. En cela, la Justice représente un équilibre parfait, mais pour le moment, les « plateaux » de la balance sont encore vides. La Justice attend encore de juger nos actions et de déterminer si elles étaient bonnes ou mauvaises.
Véritable symbole d’équilibre, la Justice s'adresse directement à notre imagination. Elle nous représente en train de peser le pour et le contre, en essayant d’équilibrer nos notions de bien et de mal, en essayant de déterminer notre échelle de valeurs face au système dans son ensemble, que ce soit judiciaire ou social.
Carte de la Justice : signification et symbolisme
La carte de tarot de la Justice est un symbole :
- de vérité,
- d'équité,
- et de droit.
Alors que la femme est assise dans son fauteuil, la balance de la main gauche montre comment l’intuition doit équilibrer la logique. Elle symbolise l'impartialité avec l'épée à double tranchant dans sa main droite. La clarté de pensée nécessaire pour rendre la justice est symbolisée par le carré de la couronne qu'elle porte. Sous la robe rouge, maintenue ensemble par un fermoir, la femme montre le bout d'une chaussure blanche. C’est là un rappel spirituel que le verdict découle le plus souvent de nos actions.
Le sens caché de la carte Justice est tout simplement effrayant pour tous ceux qui n'ont pas la conscience tranquille ou qui culpabilisent tout le temps. Or, si vous suivez l’ordre numérique des cartes, la Justice vient tout juste après le Chariot. Ce dernier nous invite à prendre en main notre destin avant que la Justice ne nous rende responsables de nos actes devant la société. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?
La société actuelle, malgré son indifférence apparente, exige de nous droiture et honnêteté, pour que nous nous comportions correctement et que nous respections la loi. Vous avez le libre-arbitre dans tous vos actes, mais si jamais vous allez à l’encontre de la loi, la Justice rendra un verdict qui ne vous sera pas clément.
Sur la huitième lame du tarot de Marseille, la Justice est celle qui s’applique à tous les hommes, celle qui régit et établit la loi à laquelle nous sommes censés nous conformer. Certes, elle punit les mauvaises actions, mais elle n’oublie pas de récompenser les justes dans leurs actes.
Comment interpréter la carte de la Justice lors d’un tirage ?
Interprétation d’un tirage droit de la carte de Justice
Les décisions que vous prenez en ce moment exercent des effets à long terme sur tout, pour vous comme pour votre entourage. Il arrivera forcément un moment où vous serez jugé de vos actes. La carte de la Justice tarot qui apparaît dans une lecture annonce qu’un verdict sera rendu équitablement par rapport à vos actions. Les décisions que vous avez prises dans le passé seront pesées avec équité sur la balance.
Seulement, il faut savoir que vos impressions par rapport à la carte de la Justice peuvent différer selon votre situation. Si vous vivez une période de chagrin ou de déception, le tirage de cette lame ne peut que vous apporter un soulagement. Par contre, si vos actions ont causé des souffrances à autrui, cette carte agira comme un avertissement. La Justice tarot vous donne tout simplement une chance de changer d’attitude pour un avenir meilleur.
Mais la carte de la Justice tarot ne symbolise pas que l’équilibre et l’équité : elle annonce également la vérité. Après tout, la vérité doit se montrer tôt ou tard, et elle ne peut être trouvée dans les commérages des autres. Elle est plutôt basée sur des faits. En clair, apprenez la vérité sur les autres et sur vous-même, parlez et cherchez la vérité avant de porter un jugement. Lors d’un tirage où vous voyez apparaître la carte de la Justice, vous devez être en phase avec tous vos actes. En procédant correctement lors de la recherche de la vérité, vous comprendrez facilement quelles sont vos tâches.
Enfin, un autre fait sur la carte de la Justice tarot est qu’elle symbolise le fait que l’attention est essentielle. Nous parlons là de votre vie, de votre carrière ou tout simplement d’une décision importante que vous devez prendre. Si vous n’êtes pas certain de votre décision, il est temps de trouver une solution une fois pour toutes. Et c’est justement là qu’intervient la voyance par le tarot de Marseille.
Interprétation d’une carte de Justice à l'envers
Une carte de tarot inversée de la Justice pourrait annoncer différents événements. Avant tout, un tirage inversé suggère que vous vivez présentement dans le déni. Vous ne parvenez pas à accepter les conséquences de vos actions ou celles des autres. Vous fuyez votre culpabilité.
Vous devez cependant savoir que ces actions appartiennent au passé. Votre avenir dépend de vos actions en ce moment, et de ce que vous allez faire pour que la balance trouve de nouveau son équilibre.
Carte de la Justice en Amour
Lors d'un tirage Amour, la Justice peut annoncer un engagement officiel, comme un mariage ou un pacs (surtout lorsque la carte de la Justice est associée à la carte du Soleil). Elle symbolise généralement un équilibre dans le couple ou une période de bilan nécessaire.
Avec des cartes négatives, la Justice évoque un divorce, une relation extraconjugale, une rencontre avec une personne mariée.
Carte de la Justice et les finances
La plupart du temps, lorsque la carte de la Justice apparait dans un tirage lié à l'argent, elle affirme que les finances sont bien gérées. Le consultant ne gaspille pas ses deniers. Sa situation est stable. Si une transaction est en projet, il y a de fortes chances pour qu'elle aboutisse à un contrat.
Carte de la Justice et le travail
Par rapport au domaine professionnel, la carte de la Justice fait référence à la signature de contrat, qu'il s'agisse de contrat de travail, des autorisations administratives, la rédaction d'actes chez le notaire, etc. Mal entourée, la Justice peut révéler un contrat mal ficelé, un contrôle ou encore des soucis d'ordre administratif, par exemple.
Carte de la Justice et la santé
Lors d'un tirage santé, la Justice évoque un équilibre. La santé est bonne. Néanmoins, il peut y avoir certaines indications supplémentaires en fonction de son association avec d'autres cartes :
- La Justice et La Maison Dieu : perte de poids
- La Justice et L'Étoile ou la Tempérance : régime diététique sain
- La Justice et l'Amoureux : calculs biliaires
Carte de la Justice dans le Tarot de Marseille : les combinaisons
Les interprétations sont sujettes aux intuitions de chacun. Les associations suivantes sont des indications et des propositions qui ressortent de la pratique de beaucoup de voyants.
- La Justice + Le Bateleur : Un contrat va être signé et régularisé. Il vous apportera des choses positives.
- La Justice + La Papesse : Votre travail est exigeant et rigoureux. Vous êtes prudent, peut-être trop en amour.
- La Justice + L'Hermite : Vous faites un travail de recherche ou vous vivez un isolement dans le domaine professionnel. En amour, c'est aussi la solitude qui prime.
- La Justice et la Roue de Fortune : Des événements ont lieu dans le domaine professionnel. Vous bâtissez une relation sérieuse en amour. Vos finances prospèrent.
- La Justice et La Force : Vous faites preuve de volonté dans votre environnement professionnel. En amour, les bases sont solides. Les finances sont très bien maîtrisées.
- La Justice et Le Pendu : Blocages au travail. C'est compliqué en amour et côté finances.
- La Justice et l'Arcane sans Nom : Fin de contrat, Séparation, Problème d'argent.
- La Justice et La Tempérance : Équilibre dans votre vie professionnelle. Votre relation amoureuse est solide. Vous avez des rentrées régulières d'argent.
- La Justice et le Diable : Persuasion au travail. Passion en amour. Excès d'attrait pour l'argent.
- La Justice et La Maison-Dieu : Rupture de contrat. Divorce. Sources de revenus qui se tarissent.
- La Justice et l'Étoile : Belles opportunités dans le cadre professionnel. Tendresse dans vos relations affectives. Arrivées d'argent imprévues.
- La Justice et La Lune : Manque d'objectivité. Angoisses.
- La Justice et Le Soleil : Succès et réussite. Solidité des liens affectifs. Réussite financière.
- La Justice et Le Jugement : Annonce d'un contrat. Légalisation d'une relation. Bonnes nouvelles d'ordre financier.
- La Justice et Le Monde : Notoriété au travail. Festivités. Transaction réussie.
- La Justice et Le Mât : Détournement. Fuite.
Les autres cartes du tarot de marseille