Dans le Tarot de Marseille, le Pape est l’un des personnages masculins les plus puissants des arcanes majeurs. Son génie évident suggère que cette carte est positive lorsqu'elle est tirée lors d'une consultation de voyance tarot. Le Pape (Hierophant en anglais, ou encore « le Grand Prêtre ») apporte un message sous la forme d'un enseignant sage, traditionaliste et conventionnel.
Il représente la sagesse conventionnelle et la spiritualité qu'il enseigne à travers le fonctionnement de votre moi intérieur ou de votre psyché. Compte tenu de la figure sur la carte, le Pape représente d’ailleurs une personne très pieuse et gracieuse. Bien sûr, si vous avez des problèmes pour le moment, c’est la carte qui vous permettra de faire les bons choix dans la vie, à la manière d’un mentor, d’un conseiller spirituel ou tout simplement d’un enseignant. En bref, nous avons là un personnage qui apporte la sagesse des cieux sur terre.
Comment se présente la carte du Pape dans le tarot de Marseille ?
La carte du Pape représente une figure religieuse qui se trouve dans un environnement plutôt formel, caractéristique d’une église. Le personnage principal est un homme d'âge mûr. Il porte un vêtement d'ecclésiastique et il est coiffé d'une tiare. Il est assis sur un trône blanc. Sa main droite est correctement levée dans un acte de bénédiction. Dans son autre main, le Pape porte une triple croix, une crosse pontificale qui est traditionnellement associée à cette suprême figure religieuse. Il semble s'adresser à ses fidèles agenouillés à ses pieds et il les bénit.
En effet, sous lui, se trouvent deux acolytes qui représentent la transmission du savoir sacré au sein des institutions. À travers ces deux personnages, la carte en vient également à représenter le chemin de la connaissance et de l’éducation. Cette carte est également connue comme celle du Grand Prêtre dans certains tarots divinatoires. Il agit comme l’allié masculin d'une autre carte connue sous le nom de la Papesse.
Carte du Pape : signification et symbolisme
La carte du Pape représente l'image glorifiée du père, mais aussi la sagesse spirituelle ou l'autorité sous toutes ses formes. Alors que la Papesse représente les valeurs féminines morales et spirituelles, le Pape représente les valeurs masculines morales et spirituelles. Si vous placez côte à côte les cartes de l'Empereur et du Pape, dans l'ordre numérique (4 et 5), de gauche à droite, vous vous rendrez compte qu'elles sont assises dos à face.
Libérés de l'autorité parentale, nous essayons de développer nos propres notions de masculinité et de féminité. Pour devenir l’être que nous sommes, nous devrons aller au-delà des images et trouver notre propre chemin, notre propre vérité.
On peut donc remarquer que le tarot de Marseille raconte et représente l’histoire de l’évolution de nos vies, chaque arcane étant lié à un autre dans une succession logique : nous nous émancipons de nos parents, nous sortons du nid pour vivre notre vie, nous n’hésitons pas à prendre la direction que nous voulons suivre.
Le numéro du Pape est le 5, ce qui en numérologie est symbolisé par une étoile à cinq branches, une étoile qui peut être associée à l'homme, c'est-à-dire le nombre de la perfection humaine et le lien entre le ciel et la terre.
Le nombre 5 représente également le mouvement, un changement souvent irréversible.
Résumé de la symbolique de la carte du Pape
- Symbole de l'éthique et de l'ordre moral
- Invite à méditer sur le sens de notre vie
- Appelle à la paix et à l'élévation spirituelle
- Homme de 50 à 70 ans
- Forces : bonté, sagesse, pédagogie, spiritualité, éthique, valeurs morales
- Faiblesses : conservatisme, dogmatisme, intolérance, superstition
- Carte positive
Comment interpréter la carte du Pape lors d’un tirage ?
Cinquième carte du tarot de Marseille, le Pape représente un homme mature et sûr de lui, qui possède la confiance, la protection, la bienveillance et la stabilité émotionnelle. En pratique, cette carte annonce donc la conclusion d’un accord, l’arrivée d’une bénédiction. D’un autre côté, elle symbolise la sagesse, le conseil, l’assurance et l’écoute.
Signification du Pape tiré à l’endroit
L’apparition de la lame du Pape dans un tirage équivaut à embrasser le conventionnel, car cela suggère que vous avez un certain désir de réellement suivre un processus qui a été bien établi. La carte du Pape suggère également que vous souhaitiez rester dans certaines limites conventionnelles de ce qui pourrait être considéré comme une approche orthodoxe. Ainsi, au lieu d’être innovant, vous vous adapterez à certaines croyances et à des systèmes déjà mis en place et existants.
La carte Hiérophante suggère qu’il est préférable pour vous de suivre des structures sociales établies et ancrées dans leurs propres traditions. Vous pourriez notamment être impliqué dans certaines cérémonies, rituels ou autres signes religieux. Par ailleurs, cette carte si particulière est le plus souvent représentative des institutions ainsi que de leurs valeurs fondamentales. Nous avons là un signe qui annonce que nous devons nous conformer à l'ensemble de règles et de situations existantes qui ont déjà été adoptées par la société.
Signification du Pape tiré à l’envers
Lorsque vous tirez le Pape à l'envers, vous vous sentez particulièrement étroit et même contraint par trop de structures et de règles. En conséquence, vous avez perdu le contrôle et la flexibilité dans votre vie. Vous avez une volonté particulièrement forte d'aller de l'avant, de reprendre le contrôle de votre vie et de vous libérer des chaînes de la convention. Vous êtes tenté d'essayer des approches peu orthodoxes ou de procéder d'une façon qui défie les normes et les liens sociaux.
Le sens d’un tirage à l’envers consiste principalement à remettre en question certaines traditions et à s'assurer que, tout ce que vous faites soit le meilleur chemin à suivre en ce moment précis.
La carte du Pape en amour
La carte du Pape dans un tirage amour met en avant une relation sérieuse et un réel engagement, presque solennel. Il matérialise des projets de contractualisation comme un mariage ou un pacs.
Le Pape invite aussi à communiquer et à s'exprimer avec le coeur, en toute sincérité. Si le couple est en difficulté, il incite à se réconcilier et à chercher des consensus.
Si la carte est mal entourée et que le tirage a une connotation négative, le Pape montre de réelles difficultés dans le couple, voire un mariage en péril.
La carte du Pape et les finances
Bien entouré, le Pape révèle des finances bien gérées. Le consultant n'a pas de souci d'argent. Des économies sont réalisées et le train de vie est équilibré.
Mal entouré, il peut au contraire mettre en avant des ressources insuffisantes.
La carte du Pape et le travail
L'aspect professionnel est au beau fixe avec une formation à venir, un stage ou des conseils de la part d'un homme d'âge mûr exerçant une influence et un pouvoir.
Si le tirage est négatif, mieux vaut faire attention aux conseils reçus. Des soucis peuvent émerger avec un personnage dans l'environnement du travail.
La carte du Pape et la santé
Dans un tirage santé, le Pape indique une consultation médicale à venir. Les cartes qui entourent le Pape indiquent la spécialité sont il s'agit. Les combinaisons sont déterminantes :
- Le Pape et le Pendu : médecin généraliste
- Le Pape et le Soleil : cardiologue
- Le Pape et la Lune : psychologue
- Le Pape et le Jugement : pneumologue
- Le Pape et la Justice : diabétologue
Carte du Pape dans le Tarot de Marseille : les combinaisons
- Le Pape et Le Bateleur : La nouveauté s'invite. Nouveau travail. Nouvelles joies amoureuses. Augmentation des finances.
- Le Pape et Papesse : Évoque une élévation spirituelle, une envie de s'isoler, de prendre du recul. Incitation à prévoir de faire des économies.
- Le Pape et L’Impératrice : Tranquillité. Un environnement agréable au travail. Des nouvelles relations amoureuses positives. Satisfaction matérielle.
- Le Pape et L’Empereur : Stabilité et sécurité.
- Le Pape et Les Amoureux : Doute et indécisions.
- Le Pape et Le Chariot : Victoire et sécurité. Des projets ambitieux qui aboutissent. Des relations amoureuses sérieuses. Finances stables.
- Le Pape et La Justice : Des accords et des contrats. Projets durables.
- Le Pape et L’Hermite : Prudence et prise de recul. Réflexion et envie de s'isoler.
- Le Pape et La Roue de Fortune : Liberté et évolutions positives. Situation matérielle débloquée.
- Le Pape et La Force : Maîtrise et sagesse avec des issues positives dans le travail ou matériellement. Les échanges sont positifs.
- Le Pape et Le Pendu : Remises en question. Situation délicate et blocages. Difficultés financières.
- Le Pape et L'Arcane sans Nom : Fuite et envie de tout abandonner. Période de transformation.
- Le Pape et La Tempérance : Écoute et partage dans l'échange.
- Le Pape et Le Diable : Maîtrise. Fin des soucis matériels ou sentimentaux.
- Le Pape et La Maison Dieu : Bouleversement et instabilité. Perte financière. Remise en question professionnelle. Rupture.
- Le Pape et L’Etoile : Tendresse partagée. Elations agréables. Prévoyance dans les finances.
- Le Pape et La Lune : Doutes et introspections. Discrétion.
- Le Pape et Le Soleil : Bonheur et épanouissement.
- Le Pape et Jugement : Libération et prise de conscience. En amour, les relations sont plaisantes. Belle évolution des finances.
- Le Pape et Le Monde : Votre environnement professionnel met en avant vos compétences. Vous vous épanouissez en amour. Entrées d'argents inattendues.
- Le Pape et Le Mat : Doutes. C'est le destin qui agit.
Les autres cartes du tarot de marseille