Que vous réservent les astres ? Découvrez votre horoscope.
Horoscopes du jour
Votre signe astrologique influe sur les grands traits de votre personnalité, sur vos comportements et sur la façon dont vous réagissez face aux événements de la vie. Votre destinée intègre cette dimension liée à votre signe du zodiaque et influence votre horoscope.
Connaître votre signe astrologique permet de mieux vous comprendre et participe à une démarche de développement personnel.
Horoscope, signes astrologiques : c'est quoi ?
Les signes astrologiques sont aussi appelés signes du zodiaque. Les signes astrologiques sont, en effet, liés au zodiaque qui matérialise un cercle de 360 degrés autour de la Terre.
On le divise en 12 parties qui correspondent aux signes. Les 12 secteurs du cercle ont 30 ° de longitude. Lorsqu'une personne naît, on dit qu'elle est sous le signe astrologique correspondant au secteur traversé par le Soleil à ce moment.
Chaque signe est séparé en trois décans. L'ensemble des signes astrologiques sont répartis selon les 4 éléments fondateurs de notre monde : la terre, le feu, l'air et l'eau.
Selon les astrologues, les positions des planètes au moment de notre naissance influent sur notre caractère et notre destinée.
Les croyances des Français en l'astrologie
28 % des Français croient aux horoscopes (35 % des femmes et 20 % des hommes). Les jeunes sont plus enclins à croire en l'astrologie que leurs prédécesseurs. En effet, les jeunes de 18 à 24 ans sont un sur deux à croire aux signes astrologiques.
Histoire de l'horoscope et des signes astrologiques
Par son origine, l'astrologie est concernée par l'astronomie et les constellations des planètes. Les calculs diffèrent selon les civilisations et les époques. Les premières traces d'une évocation du zodiaque remontent à – 1700 avant JC.
En - 1000, les calculs étaient destinés à observer les mouvements des astres, tout en faisant un lien avec la destinée.
L'origine du zodiaque occidental comme nous en avons connaissance remonte aux Babyloniens. Les signes zodiacaux ont été transmis à la civilisation Grecque, puis aux Romains et aux Arabes.
Quel est mon signe astrologique ?
Selon votre jour de naissance, en tenant compte du jour et du mois, on détermine sous quel signe astrologique vous êtes né.
- Bélier : 21 mars - 20 avril.
- Taureau : 21 avril - 21 mai
- Gémeaux : 22 mai - 21 juin
- Cancer : 22 juin - 22 juillet
- Lion : 23 juillet - 22 août
- Vierge : 23 août - 22 septembre
- Balance : 23 septembre - 22 octobre
- Scorpion : 23 octobre - 22 novembre
- Sagittaire : 23 novembre - 21 décembre
- Capricorne : 22 décembre - 20 janvier
- Verseau : 21 janvier - 19 février
- Poissons : 20 février - 20 mars
En fonction de votre signe, l'astrologue est capable de déterminer les traits de votre personnalité et vos caractéristiques, vos forces et vos faiblesses.
12 signes astrologiques... ou 13 ?
Les astrologues prennent en compte 12 signes du zodiaque, mais il existe un débat.
En effet, l'astrologie dite sidérale se base sur le cycle réel du Soleil, car en réalité, il ne reste pas le même temps dans chaque signe. Elle prend donc en compte le nombre de jours de passage du Soleil dans une constellation et non une répartition de 30 jours.
Ainsi, selon l'astrologie sidérale, une 13ᵉ constellation est présente entre celle du Scorpion et celle du Sagittaire. Elle correspond au signe du Serpentaire, du 3 novembre au 17 décembre.
Le décan : qu'est-ce que c'est ?
La période correspondant à chaque signe astrologique est découpée en 3 décans. Connaître son décan permet d'affiner les aptitudes, le caractère et les prédictions.
Bélier
- 1er décan : du 21 mars au 30 mars
- 2e décan : du 31 mars au 9 avril
- 3e décan : du 10 avril au 20 avril
Taureau
- 1er décan : 21 avril - 1er mai
- 2e décan : 2 mai - 11 mai
- 3e décan : 12 mai - 20 mai
Gémeaux
- 1er décan : 21 mai - 31 mai
- 2e décan : 1er juin - 10 juin
- 3e décan : 11 juin - 20 juin
Cancer
- 1er décan : 21 juin - 1er juillet
- 2e décan : 2 juillet - 12 juillet
- 3e décan : 13 juillet - 22 juillet
Lion
- 1er décan : 23 juillet - 2 août
- 2e décan : 3 août - 13 août
- 3e décan : 14 août - 22 août
Vierge
- 1er décan : 23 août - 3 septembre
- 2e décan : 4 septembre - 13 septembre
- Troisième décan : 14 septembre - 22 septembre
Balance
- 1er décan : 23 septembre - 3 octobre
- 2e décan : 4 octobre - 14 octobre
- Troisième décan : 15 octobre - 23 octobre
Scorpion
- 1er décan : 24 octobre - 3 novembre
- 2e décan : 4 novembre - 13 novembre
- Troisième décan : 14 novembre - 21 novembre
Sagittaire
- 1er décan : 23 novembre - 2 décembre
- 2e décan : 3 décembre - 12 décembre
- Troisième décan : 13 décembre - 21 décembre
Capricorne
- 1er décan : 22 décembre - 2 janvier
- Deuxième décan : 3 janvier - 11 janvier
- Troisième décan : 12 janvier - 20 janvier
Verseau
- 1er décan : 21 janvier - 31 janvier
- Deuxième décan : 1er février - 10 février
- Troisième décan : 11 février - 18 février
Poissons
- 1er décan : 19 février - 28 février
- Deuxième décan : 1er mars - 10 mars
- Troisième décan : 11 mars - 20 mars
De quel signe sont les personnes nées entre deux signes ?
Si vous êtes né au moment d'un changement de signe, vous êtes dits cuspides. Sont considérées comme cuspides les personnes nées jusqu'à 3 jours avant ou après un changement de signe astrologique.
Sachez que vous avez cette particularité. Vous avez certainement un peu des deux signes ou vous vous reconnaissez parfois davantage dans l'un des deux. C'est à vous de l'analyser et de le déterminer.
Un ascendant, c'est quoi ?
L'ascendant se calcule en fonction de l'heure (à la minute près) et du lieu de la naissance selon la longitude. Il correspond au signe astrologique se levant à l'est à l'instant de la naissance.
L'ascendant correspond à des traits de personnalité et de caractère qui permettent de comprendre les forces en jeu dans le moi et l'ego de la personne. Il correspond à l'image que l'on donne à voir aux autres.
Qu'est-ce qu'un thème astral ?
Le thème astral est la carte du ciel à un moment particulier en tenant compte du mois, de la semaine ou du jour. Le thème astral est aussi appelé horoscope.
Le thème astral au moment de la naissance est notre thème natal.
C'est à partir de l'ascendant, c'est-à-dire la date, l'heure et le lieu de naissance, que l'on calcule le thème astral et la position des maisons astrologiques.
Que signifie le mot "horoscope" ?
Horoscope vient du latin horoscopus signifiant "conjonctions astrales au moment de la naissance".
En grec, horoscopos vient de hora qui veut dire heure et skopein qui signifie examiner.
Qu'est-ce qu'un signe lunaire ?
Le signe lunaire se détermine par rapport à la position de la lune dans le thème astral lors de la naissance. Il est le signe déterminé en fonction de la présence de la lune lors de son parcours du zodiaque qu'elle réalise en 28 jours. Elle reste ainsi 2 jours environ dans chaque signe. Pour déterminer le signe lunaire, il faut connaître la date, l'heure et le lieu de naissance.
La lune dirige les émotions et les réactions. Le signe lunaire représente notre intériorité, notre subconscient et les sentiments, ce qui est ressenti.
Récapitulatif
- Signe solaire : personnalité extérieure
- Signe lunaire : notre intériorité, nos ressentis, nos émotions
- Ascendant : apparence, vision des autres sur nous
- Décan : précise le signe solaire
Les signes du zodiaque en détails
Quel est le meilleur signe astrologique ?
Le meilleur signe astrologique est souvent la Balance. Les personnes du signe de la Balance sont considérées comme étant équilibrées, posées et intelligentes.
Quel est le signe astro le plus détesté ?
Le signe le plus détesté est souvent le Gémeaux à cause de sa tendance à changer facilement d'avis en fonction de la personne qu'il a en face de lui. Il est versatile, ce qui peut être pris pour de l'hypocrisie et ce n'est généralement pas du tout apprécié !
Quels sont les signes le plus chanceux ?
Le Sagittaire est le signe le plus chanceux du zodiaque qu'il s'agisse de jeux d'argent ou dans la vie en général. Ils ont très souvent une belle vie, placée sous une bonne étoile et ils ne rencontrent pas trop d'obstacles à leur réussite.
Quelle est la différence entre les signes astrologique et les signes chinois ?
L'astrologie occidentale est basée sur le Soleil et le calendrier grégorien tandis que l'astrologie chinoise est fondée sur le cycle lunaire et sur le calendrier chinois.
Les signes astrologiques occidentaux sont donc organisés sur 12 mois, tandis que les signes chinois suivent des cycles de 12 ans.
Quelle est la compatibilité entre les signes ?
La compatibilité entre les signes du zodiaque est complexe. Ce qui est sûr, c'est que certains signes sont hautement compatibles, parce qu'ils fonctionnent de la même façon ou parce qu'ils se complètent parfaitement.
Cette compatibilité dépend pour partie de l'élément de votre signe astrologique (eau, air, terre ou feu).
Signes de terre : Taureau, Vierge, Capricorne
Signes de feu : Bélier, Lion, Sagittaire
Signes d’air : Gémeaux, Balance, Verseau
Signes d’eau : Cancer, Scorpion, Poissons
Ainsi, on sait que l'air assèche la terre, mais la terre a besoin d'eau. Les signes de terre et d'eau sont considérés comme compatibles : Taureau, Vierge et Capricorne avec Cancer, Scorpion, Poissons.
De la même façon, l'eau éteint le feu, mais le feu est attisé par l'air.