Dans le Tarot de Marseille, la carte du Bateleur est la première carte dans l’ordre des lames majeures. Elle symbolise le mouvement et le commencement d'une transformation. Le Bateleur est un mélange d'agilité et de force et il est fortement associé à l’univers de la magie. En effet, au Moyen-âge, on appelait « bateleurs » les hommes qui réalisaient des tours de magie.
La carte du Bateleur est donc considérée comme l'une des lames du Tarot de Marseille qui semblent les plus positives. Visuellement parlant, la carte est extrêmement détaillée et colorée. Elle contient de nombreuses symboliques qui suscitent l’intuition et l’imagination. Que signifient tous ces éléments visuels ? Cet arcane du tarot est-il vraiment toujours bénéfique ?
Comment se présente la carte du Bateleur dans le tarot de Marseille ?
La carte du Bateleur a pour personnage principal un jeune homme blond revêtu de vêtements de type Arlequin. Il se tient debout derrière une table avec divers objets. On l'imagine installé en extérieur. Une de ses jambières est de couleur bleue et se termine sur une chaussure rouge. L'autre, en rouge, se termine sur une chaussure bleue.
Les couleurs dans la carte du Bateleur
Le ventre du personnage est coupé en deux par ces deux couleurs (rouge à gauche et bleu à droite) jusqu'au nombril. Le milieu de son corps est entouré d'une ceinture jaune. La partie supérieure de son corps porte ces deux couleurs fondamentales mais, cette fois, leur polarité est inversée. Remarquons que ces deux couleurs sont inégalement réparties :
- la couleur bleue prédomine dans la moitié inférieure,
- la couleur rouge prédomine dans la moitié supérieure.
Trois teintes différentes apparaissent sur les bras du Bateleur : le rouge, le jaune et le bleu.
Le personnage tient une petite boule jaune (comme un soleil) dans sa main droite et une baguette magique de la même couleur dans sa main gauche. Outre son regard orienté vers sa droite et donc vers l'avenir, on remarque également que le Bateleur a des cheveux blancs aux mèches blondes, même si l’on semble avoir ici un jeune homme. Par ailleurs, on trouve ici une table couleur chair et l’on ne voit que trois pieds de la table. Cependant, l’extrémité de cette table étant à peine visible (où se trouve le bout de la table ? Mystère !), rien ne permet de prétendre qu’elle est déséquilibrée. L’inverse ne peut pas non plus être confirmé !
Le Bateleur porte un grand chapeau rouge aux bords tombants, une connotation sexuelle sur laquelle Freud aurait sans cesse insisté. Le psychanalyste ne se serait pas totalement trompé, car cette carte est, entre autres, celle de l'éveil et de la découverte des sensations. C'est à travers elle que l’homme peut apprendre à mieux connaître son corps.
Sur la table du personnage se trouvent divers objets :
- un pot cylindrique doré,
- un couteau à manche bleu,
- un objet relativement indéfinissable de la même couleur,
- un gobelet de la même couleur,
- trois objets ovales jaunes qui semblent liés les uns aux autres,
- deux objets ovales rouges.
Que pourrait faire le Bateleur avec tous ces objets ? Il peut ne pas savoir par où commencer ? Il prépare peut-être un tour de magie avec ces objets si basiques. À condition, toutefois, que notre logique intuitive ait emporté notre imagination au moment du tirage de voyance, la logique très intuitive qui nous lie à nous-mêmes et aux autres à travers un ensemble de coïncidences significatives.
Bon à savoir
Parmi les accessoires visibles sur la table se trouvent un denier, un petit bâton, une épée et une coupe. Dans le tarot de Marseille, ces quatre objets renvoient bien sûr aux quatre éléments que sont la terre, l’eau, le feu et l’air.
Carte du Bateleur : signification et symbolisme
Qui est le Bateleur, ou plutôt à quel moment sommes-nous associés au Bateleur ?
Souvent, nous nous trouvons dans une situation où nous avons tout pour réussir, mais il est nécessaire de mettre de l'ordre ou d'acquérir de la maîtrise pour vraiment avancer.
Le Bateleur nous dit aussi qu'il existe diverses possibilités, que des sensations sont à prendre.
Par ailleurs, le côté négatif de la carte du Bateleur tarot révèle l’impossibilité de choisir entre tant de choses, ce qui est nuisible à notre évolution.
Le Bateleur peut parfois être négatif et le nom de cette carte n’est pas étranger à cet aspect. Il évoque le charlatan et le marchand d'illusions des foires commerciales d’antan. Tricheur, filou peut-être… Puisque le Tarot concerne tous les aspects de la vie, il est logique que ces qualificatifs soient également représentés. Mais, encore une fois, méfions-nous des conclusions hâtives !
La présence du Bateleur dans un tirage tarot de Marseille peut bien mettre en évidence l’absence de blocage de ses propres possibilités, une exploitation trop partielle du potentiel humain ou la honte de faire fructifier sa valeur personnelle. Une telle attitude peut également annoncer une indécision spontanée. Une telle personne est incapable de choisir entre les multiples possibilités qui lui sont offertes. Mais pas question de se laisser abattre par l’apparition du Bateleur !
En effet, les cartes du tarot de Marseille peuvent être interprétées de différentes façons. Il n’est donc pas facile de comprendre leur signification au premier abord.
Résumé de la symbolique du Bateleur
- Symbole de la jeunesse et des découvertes
- Matérialise un nouveau départ, un commencement
- Incitation à aller de l'avant
- Jeune homme entre 20 et 30 ans
- Forces : jeunesse, fougue, action, ruse, dynamisme, esprit d'initiative
- Faiblesses : fourberie, côté immature, manque d'expérience
- Carte dynamique et positive
Carte du Bateleur en Amour
Le Bateleur est un peu trop fougueux pour rechercher une relation stable. Il joue avec ses objets et on l'imagine tout à fait comme un marchand sur les marchés ! Il cherche à séduire et il ne faut pas lui demander d'être trop sérieux en amour. Il va là où ses envies le portent.
La carte du Bateleur peut également suggérer un début d'histoire sentimentale avec un jeune homme s'il la carte est entourée positivement.
Carte du Bateleur dans les finances
Côté gestion des finances, le Bateleur manque de sérieux dans le suivi et il a tendance à gérer son argent au jour le jour et au petit bonheur la chance. Il dépense son argent dans ce qui plait à la jeunesse, c'est-à-dire les loisirs, les sorties et les plaisirs immédiats.
Bien aspectée, c'est-à-dire entourée de cartes positives, la carte du Bateleur fait référence à des dépenses liées aux enfants, un placement de type livret A, un petit budget géré au plus près. Mal aspecté, le Bateleur symbolise l'insuffisance de revenus, des dépenses excessives dans des choses inutiles, des découvertes, des dettes de jeux ou une mauvaise gestion d'un budget de manière générale.
Carte du Bateleur pour le travail
Professionnellement, la lame du Bateleur montre un dynamisme et une volonté. Le Bateleur peut montrer un renouveau professionnel, un nouvel emploi. Il faut toutefois faire attention au manque d'expérience qui pourrait freiner une avancée. Il peut aussi s'agir d'un stage qui se passe mal, un manque de connaissance pour un job.
Carte du Bateleur pour la santé
Côté santé, le Bateleur montre souvent une pleine vigueur et une très bonne forme ou simplement des tests médicaux de routine.
Si la carte est mal entourée, il peut s'agir de maladies enfantines, des migraines, des problèmes liés à un abus de tabac, voire une intervention médicale.
Carte du Bateleur dans le Tarot de Marseille : les combinaisons
Les associations de cartes mentionnées ci-dessous sont proposées en étant sorties de leur contexte. Il est nécessaire de prendre en compte les places de cartes dans un tirage, la question posée et la situation du consultant. Il ne s'agit que de propositions.
- Le Bateleur et La Papesse : Espoirs et encouragement. Les projets seront solides et si on parle d'association, ce sera sur du long terme.
- Le Bateleur et L’Impératrice : Une personne sage va entrer dans la vie du consultant pour y apporter de la sérénité.
- Le Bateleur et L’Empereur : Le tirage peut évoquer un homme de pouvoir qui maîtrise son travail et qui a de grandes compétences.
- Le Bateleur et Le Pape : Mieux vaut prendre un peu de recul au lieu de tourner en rond sur des doutes et se précipiter. Le tirage peut aussi évoquer des études ou une formation.
- Le Bateleur et L'Amoureux : Début d'une histoire d'amour.
- Le Bateleur et Le Chariot : Les doutes peuvent engendrer des périodes difficiles et une situation fragile, mais le problème peut connaître une résolution rapide. Les choses risquent de s'accélérer.
- Le Bateleur et La Justice : L'équilibre est dur à trouver. Cette association de cartes peut aussi évoquer un litige ou même un procès.
- Le Bateleur et L’Hermite : Une prise de recul est essentielle. La vie est faite d'un jeu de forces différentes qu'il faut accepter.
- Le Bateleur et La Roue de Fortune : Opportunités et changements.
- Le Bateleur et La Force : Il faut trouver un équilibre entre le travail et les aspects affectifs. L'association de cartes peut aussi présager un gain d’argent.
- Le Bateleur et Le Pendu : Peut montrer un nécessaire lâcher-prise face à ce qui peut trop accaparer. La situation prend du retard et n'avance plus.
- Le Bateleur et L'Arcane sans Nom : Petite intervention chirurgicale à venir.
- Le Bateleur et La Tempérance : Le consultant a un désir d'aller de l'avant qui va sans doute nécessiter une introspection, mais ce sera pour créer un équilibre.
- Le Bateleur et Le Diable : Instabilité professionnelle ou amoureuse qui demande une grosse prise de recul.
- Le Bateleur et La Maison Dieu : La vie du consultant est sans doute faite de distractions et d'instabilité. Il ne faut rien entreprendre.
- La Lune et L’étoile : Des succès se profilent.
- Le Bateleur et La Lune : Il faut se recentrer, car les énergies sont dispersées et le consultant manque de constance.
- Le Bateleur et Le Soleil : Le consultant va récolter les fruits de son travail.
- Le Bateleur et Jugement : De nouvelles informations vont arriver.
- Le Bateleur et Le Monde : Excellent présage. Épanouissement et réussite.
- Le Bateleur et Le Mat : Désir d'évolution dans l'action.
Les autres cartes du tarot de marseille