Rien que le fait de penser à son nom vous donne peut-être le frisson. En effet, l'arcane sans nom est aussi appelé la Mort. C'est indubitablement la lame la plus redoutée des cartes du tarot de Marseille. Quel message cet arcane veut-il vraiment nous transmettre ? Est-il aussi négatif que ce que l’on veut y croire ?
Ce qui est vrai, c’est que bien des gens prennent peur lorsque la carte de la Mort tarot apparaît dans leur tirage, car ils craignent qu’il s’agisse d’une interprétation trop concrète. Pourtant, à l'instar d'autres cartes arcanes majeures de jeux de tarot inspirées du tarot de Marseille (tarot latin ou encore tarot du Rider-Waite, la carte de la Mort est seulement symbolique et son interprétation ne devrait pas être littérale.
L’histoire de la carte de l'Arcane sans Nom
Dans le tarot de Marseille, il s’agit du seul arcane sans nom, ce qui incite les voyant(e)s à l’appeler tout simplement le « 13ème arcane » ou encore « l’arcane sans nom ». Dans au moins un jeu de tarot italien du 19ème siècle, la carte s’appelait « Il Tredici » (« treize », en français). Mais il faudra attendre quelques années plus tard pour que la carte reçoive son appellation actuelle.
En effet, c’est depuis le tarot de Marseille dessiné par Jean Noblet que cette lame si particulière s'appelle désormais la carte de la Mort. Sur cette carte, nous pouvons voir un squelette de profil manipulant une faux comme s'il balayait le sol ; des parties du corps sont éparpillées, notamment la tête d'un homme couronné, ce qui montre que la mort peut frapper n'importe qui à n'importe quel moment.
Dans l’ancien tarot de Marseille édité par Grimaud, le squelette manque du pied gauche, comme s’il jaillissait de la terre sombre et fertile, allusion probable à un nouveau cycle, la renaissance. Sa colonne vertébrale ressemble à un épi de blé ou à une vigne et, sur certains jeux de cartes, elle est même colorée.
La plus ancienne liste connue des arcanes (Sermones de Ludo Cum Aliis) appelle cette carte « La Morte » (la Mort). Dans le tarot Visconti-Sforza, la carte représente le squelette avec une sorte de voile nouée autour de son crâne qui coule dans le vent, comme s'il s'agissait d'un bandeau qu'il venait de retirer.
Comment se présente la carte de l'Arcane sans Nom dans le tarot de Marseille ?
La scène représentée par cette lame se déroule en extérieur.
Cette carte représente un squelette qui tient une faux jaune avec le tranchant rouge. Il semble avancer sur un terrain qui apparaît comme une terre brûlée puisqu'elle est noire, comme calcinée. Le sol est jonché d'os : des mains, des pieds, des têtes dont une est couronnée.
Le symbolisme de la carte de l'Arcane sans Nom
La Mort vient immédiatement après une série de cartes décrivant des archétypes décrivant les premières étapes de la croissance spirituelle dans les domaines physique et mental. Son prédécesseur immédiat, le Pendu, est le premier signe de changement qui survient après une période de croissance et de développement qui a débuté avec le parcours innocent du Fou, a atteint un état de sagesse dans le domaine physique avec l’Ermite, puis a traversé et des domaines intellectuels avec des cartes comme le Chariot et la Force. Au cours de ce processus, la mort apparaît ainsi comme un signe avant-coureur du changement et du bouleversement nécessaire du statu quo afin de favoriser une croissance continue.
Dans le tarot de Marseille (comme dans n’importe quel tarot, d’ailleurs), chaque arcane majeur symbolise une énergie archétypale différente illustrant le parcours d'une âme depuis l'innocence jusqu’à la sagesse. La mort apparaît comme la première d'une série de cartes dans les principaux arcanes qui semblent catastrophiques, notamment le Démon et la Tour (la Maison Dieu, dans le tarot de Marseille).
Si l’on prend le temps d’étudier le tarot de Marseille, on se rend compte qu’il y a un espace vide sur le 13ème arcane où l’on peut écrire un nom. C’est probablement pourquoi on l’appelle aussi la « carte sans nom ». Contrairement à la carte du Fou (sur laquelle l’espace réservé au numéro est laissé volontairement vierge), il n’y a aucun cadre dans lequel on pourrait écrire le nom de l’arcane numéro 13. Certains pourraient y déceler une référence faite à Dieu, « Celui qui n’a pas de nom », ce qui n’est pas tout à fait faux.
Résumé du symbolisme de l'Arcane sans Nom
- Symbolise les changements, parfois brusques et traumatisants
- Évoque la métamorphose et la renaissance
- Incite à un grand nettoyage intérieur
- Personne sans âge
- Forces : perfectionnisme, capacité à trancher et à avancer
- Faiblesses : agressivité, pessimisme
Comment interpréter la carte de l'Arcane sans Nom ?
Quand la carte de la Mort tarot apparaît dans un tirage, elle veut presque toujours annoncer un grand changement dans votre vie. À condition d’avoir la foi, vous trouverez la force intérieure dont vous avez besoin pour faire face à de nouvelles situations. Après tout, le message de la Mort pourrait ouvrir la voie à un nouveau départ et à une plus grande valeur dans votre vie intérieure et extérieure. Ainsi, il est en train de se produire une sorte de fin qui ouvrira un nouvel horizon dans un avenir plus ou moins proche.
En revanche, dans un tirage à l’envers, la carte de la Mort offre presque le même résultat, mais avec beaucoup plus de sentiment d’effroi et d’horreur en raison de l’attachement et de la servitude. Le problème pourrait être l’inertie et la stagnation. Vous avez besoin de nouvelles idées pour changer de vie. Ainsi, le message de la carte de la Mort vous recommande de faire la paix avec votre passé, de briser les codes obsolètes et de vous tourner vers une nouvelle voie.
"Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien."
Dan Millman
En quoi le 13ᵉ arcane fait-il autant peur aux consultants (et même à certains voyants) ? Un raisonnement superficiel ne répondrait que par la peur de la mort. Mais cette carte représente avant tout un changement brutal, décisif et incisif qui requiert toute notre volonté. Au fait, qu'est-ce qui est plus ancré chez l’homme que la peur du changement ? Un changement qui l’amènerait à une introspection, qui l’obligerait à réfléchir à la nature même de son identité ?
L’arcane n°13 du tarot de Marseille peut dévoiler, entre autres :
- une faiblesse,
- la peur de devoir se débarrasser de tout ce qui est artificiel dans nos vies,
- ou encore une sorte de blocage émotionnel.
Carte de l'Arcane sans Nom en Amour
La lame de l'Arcane sans Nom symbolise les séparations ou les divorces, mais elle évoque autant les ruptures qu'une renaissance sentimentale. Elle est même plus souvent présage d'un renouveau. Cette carte apparaît souvent dans le tirage d'une personne qui a du mal à faire le deuil d'une relation amoureuse passée.
Carte de l'Arcane sans Nom et les finances
La lame de la Mort montre de grandes difficultés matérielles avec la présence de dettes ou d'une perte d'emploi. Elle évoque souvent une période austère et compliquée financièrement.
Carte de l'Arcane sans Nom et le travail
Dans un Tirage Travail, l'Arcane sans Nom est le symbole des périodes d'inactivité et de chômage. Il peut faire référence à une personne sans emploi et qui touche des indemnités chômage. Si ce n'est pas le cas, il peut évoquer un licenciement. Il représente en tout cas un milieu professionnel difficile.
Carte de l'Arcane sans Nom et la santé
Il faut savoir que la carte de la Mort annonce très rarement un décès ! Même mal entourée dans un tirage Santé, elle représente davantage des traumatismes qu'un décès. Elle fait d'ailleurs souvent référence à des fractures et des pathologies liées aux os ou des agressions virales.
Carte de l'Arcane sans Nom dans le Tarot de Marseille : les combinaisons
- L'Arcane sans Nom et le Bateleur : Fin d'une période compliquée.
- L'Arcane sans Nom et La Papesse : Des bouleversements sont à prévoir, mais le bout du tunnel n'est pas loin.
- L'Arcane sans Nom et L’Impératrice : Une nouvelle situation plus positive va s'installer.
- L'Arcane sans Nom et L’Empereur : Vous utilisez vos ressources, vos compétences et votre charme pour aller vers un renouveau.
- L'Arcane sans Nom et Le Pape : Des changements dans votre vie professionnelle. Une meilleure stabilité amoureuse va vous épanouir.
- L'Arcane sans Nom et L'Amoureux : Vous hésitez et vous vous inquiétez alors qu'il faudrait garder votre calme.
- L'Arcane sans Nom et Le Chariot : vous allez de l'avant et vous vous sentez libéré.
- L'Arcane sans Nom et La Justice : Des procédures sont en cours et l'ambiance est tendue.
- L'Arcane sans Nom et L’Hermite : Vous vous isolez pour attendre une meilleure période.
- L'Arcane sans Nom et La Roue de Fortune : Des nouvelles rencontres, des opportunités professionnelles, des rentrées d'argent. Tout va pour le mieux.
- L'Arcane sans Nom et La Tempérance : Vous vous battez pour avancer.
- L'Arcane sans Nom et Le Pendu : Séparation, complications au travail, perte d'argent.
- L'Arcane sans Nom et la Tempérance : Vous reprenez goût aux bonheurs du quotidien après une crise difficile.
- L'Arcane sans Nom et le Diable : Mieux vaut s'éloigner des relations et des situations toxiques.
- L'Arcane sans Nom et La Maison Dieu : Perte d'emploi, rupture amoureuse, difficultés financières.
- La Lune et L’étoile : Espoirs et amélioration.
- L'Arcane sans Nom et La Lune : Angoisse et déprime.
- L'Arcane sans Nom et Le Soleil : Tout s'arrange.
- L'Arcane sans Nom et Jugement : Des nouvelles positives vont changer votre point de vue.
- L'Arcane sans Nom et Le Monde : De nouvelles découvertes et un bonheur agréable.
- L'Arcane sans Nom et Le Mat : Nouvelles orientations. Les choses vont venir d'elles-mêmes.
Les autres cartes du tarot de marseille